Triompher des situations critiques grâce à un Plan de Gestion de Crise
Savoir anticiper la survenance d'une crise est une des principales clefs de succès. Mais la gestion efficace d'une crise ne s'improvise pas sans conséquences néfastes pour l’entreprise : bien se préparer est donc une tâche primordiale.
Notre Plan de GEstion de Crise (PGEC) s’intègre aisément dans votre système de management : votre cellule de crise en devient ainsi une composante structurante, efficiente et rassurante, activable sans délai à tout moment.
Pleinement conscients que la gestion de situations de crise requiert la préparation conjointe de vos collaborateurs et de votre organisation, nous avons fait appel à des spécialistes en neurosciences pour définir une démarche d’analyse des situations de crise et d’appréciation de vos processus de décision.
L’une des caractéristiques de notre méthode est qu’elle favorise l’apprentissage de la gestion des situations de crise par la pratique de simulations, spécialement adaptées à votre contexte et à vos enjeux, pour développer, dans la cellule de crise et chez chacun de ses membres un savoir-faire collectif, une posture collective et un savoir-être individuel.
Ces simulations mettent l’accent sur les 3 composantes indispensables à la gestion de crise :
- psychologique : gestion de soi-même et de son stress, prise de conscience de ses potentialités dans une optique de valorisation,
- comportementale : posture, écoute et questionnement, travail d’équipe, échanges créatifs,
- procédurale : mise en place de procédures adaptées à la complexité de la situation et à vos enjeux.
Nos clients ont constaté que notre démarche s’applique aussi avec profit dans nombre de situations usuelles, ses apports renforçant l’écoute, la coopération et l’esprit de corps entre les échelons managériaux.